Accueil   Boutique
(à venir)
      Actualités       Contact      À propos


À propos de moi

Crédit photo : Julie Artacho

En vente en librairie




Ma petite histoire



Il paraît qu’à l'échographie de ma mère, les médecins ont aperçu un tube long et étroit non identifié. Le mystère a finalement été résolu lorsque je suis sortie du ventre, un stylo à la main! Bon, OK, j’étire un petit peu la sauce, mais n’en demeure pas moins que je dessine et j’écris d’aussi loin que je me souvienne.

Enfant solitaire, je trouvais dans le dessin un lieu d’évasion et de contemplation. Un espace de silence intérieur et extérieur où je me sentais loin des pressions de devoir appartenir. Mes sujets préférés étaient les fleurs, surtout les pensées et les roses, ainsi que la mode féminine (allô Mom!) Ma créativité allait jusqu’à dessiner, au verso de la feuille, le dos du vêtement imaginé au recto, comme si le mannequin défilait devant nous.

De journaliste à rédactrice en philanthropie

J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans divers médias, dont les rédactions de L’actualité, Le Devoir et la radio de Radio-Canada, où j’ai notamment couvert le tsunami en Asie du Sud.

J’habitais alors à New Delhi, lorsque cette vague meurtrière a frappé les côtes d’une dizaine de pays. Loin du danger, mais proche du drame humain. J’ai souvent dit que cette expérience m’a fait vieillir de dix ans. Elle m’a aussi donné l’élan pour quitter le monde des médias afin de me consacrer au marketing philanthropique, et soutenir les organismes et les équipes qui œuvrent sur le terrain à améliorer des vies.

C’est durant la COVID, pour garder un esprit sain, que j’ai renoué avec le dessin. Comme dit le proverbe : «Chassez le naturel et il revient au galop».

Ma démarche artistique

Mon travail s’inscrit dans une exploration de l’être intérieur, de ces zones où les contradictions humaines se déploient : le désir et l’effroi, la vulnérabilité et l’agressivité, l’attraction et la répulsion. Mes œuvres ne livrent jamais un message univoque. Elles questionnent, dérangent, captivent. J’assume cette ambiguïté.

Je travaille à l’encre de Chine, au feutre et au stylo, en utilisant les techniques d’aplat, le lavis et la hachure. J’aime les contrastes, tout autant que les textures. J’esquisse un premier jet à la mine, mais l’imaginaire se révèle vraiment à l’étape de l’encrage. Mon trait est à la fois précis et instinctif, oscillant entre contrôle et débordement. Ma gestuelle est rapide, parfois quasi automatique, comme une écriture subconsciente. Le processus est en continu et le résultat me surprend souvent!

Et la BD dans tout ça?

Comme tout le monde de ma génération, j’ai grandi avec les Tintin, Astérix et Lucky Luke. Plus tard, c’est l’univers de Guy Delisle qui m’a marquée.

Formée à la bande dessinée auprès de Jimmy Beaulieu, j’ai créé en 2021 « I C U » (Je te vois), un court roman graphique relatant l’histoire de Li Wenliang, le lanceur d’alerte chinois de la COVID-19, qui a été choisi pour faire partie d’un recueil publié par la maison d’édition slovaque Royal Dirties. « Tsunami – Les tribulations d’une jeune reporter » est ma première œuvre d’envergure. Elle a été créée sur une période de près de 10 ans. Le dessin aux traits volontairement naïfs traduit mon état d’esprit du moment. La lecture est cadencée, limite essoufflante, à l’image du travail de reporter de terrain.

Depuis la parution de cette BD, j’ai produit plusieurs zines, et de nombreux autres projets sont sur ma table à dessin (littéralement!).

Pourquoi « Sév » avec un accent aigu, alors que ça se prononce « Sève »?

L’origine de Sév, diminutif de Séverine, remonte à mon adolescence dans un milieu anglophone. Fatiguée d’entendre mon prénom écorché, j’ai choisi ce mot monosyllabique, mais j’ai gardé fièrement—voire obstinément — l’accent. Une façon d’affirmer mes racines francophones, haut et fort.

Sév, ce n’est pas qu’un nom d’artiste. C’est une attitude, un parti pris d’authenticité et de liberté, qui imprègne aussi mon art. Bonne découverte!




Découvrir mon univers


Membre de :

Illustration Québec

Union des écrivaines et des écrivains du Québec

Centre d’artistes en art imprimé  Zocalo

Culture Montérégie


Regroupement pour l’art humain (RAH)


©Sév




Politique d’utilisation
Communiquez avec moi pour une commande ou pour discuter d’un projet collaboratif.


           







À propos

Revue de presse